Attestation de transport : Rumeurs et confusion

L'attestation de transport : Rumeurs et confusions

LE BLOG LE BERRE FORMATION ATTESTATION DE TRANSPORT

6/8/2022

ATTESTATION DE CAPACITE : Rumeurs et confusions.

Celà fait maintenant 27 ans que j’ai commencé à enseigner la fameuse ATTESTATION DE CAPACITE MARCHANDISES.

L’examen en lui-même a beaucoup évolué, il est devenu annuel et que ce soit pour les marchandises, les voyageurs ou les commissionnaires, il se présente sous forme de QCM pour 100 points, et de questions rédigées pour 100 points. Il faut ainsi totaliser 120 points / 200 pour être reçu à l’examen.

De nouvelles attestations ont ainsi fait leur apparition au fil des ans : la MOINS 3,5 TONNES pour les marchandises et la MOINS DE 9 PLACES pour les voyageurs suite au paquet routier de 2012.

Après cette petite présentation, il faut aborder le chapitre des rumeurs inhérentes à cet examen spécifique. Tellement spécifique d’ailleurs, que, au fil de mes interventions et des années, j’ai pu constater que plusieurs candidats à l’examen pensaient que le nombre de reçus était imposé par la DREAL. Certains le pensent encore.

Autre rumeur persistante et constatée au cours de certaines discussions, l’attestation serait « impossible à avoir » car nécessitant beaucoup trop de connaissances. Une formation efficace et professionnelle relayée par un gros travail personnel du candidat démontrent facilement le contraire. Au chapitre des confusions, on mélange vaillamment les mots et expressions. Ainsi, l’attestation de capacité qui est un diplôme délivré à vie par la DREAL, il faut le répéter, devient parfois la licence. Non! les fameuses licences qui sont bien évidemment les licences de transport sont délivrées par la DREAL après obtention de l’attestation de capacité en marchandises et voyageurs. Elles doivent être présentes dans chaque véhicule et matérialise l’inscription au registre des transporteurs. On ne passe pas la licence !

Depuis que je suis dans le milieu de la formation transport, j’ai toujours entendu dire certaines personnes dés qu’on abordait le sujet attestation : on peut la louer ! Non, cela n’existe pas juridiquement. Une attestation ne se loue pas.

Par contre , un possesseur d’attestation de capacité peut exercer au sein d’une entreprise de transport en mettant en avant son diplôme. C’est le fameux Gestionnaire de transport ( expression qui remplace Attestataire de transport ) obligatoire dans toute entreprise de transport. Mais sa fonction au sein de l’entreprise est très encadrée par les textes. Il doit toucher un certain salaire défini par la convention collective transports, être en CDI et posséder le statut de cadre. Ainsi, les années passent mais les rumeurs et autres confusions sont tenaces.

Malgré une communication amplifiée et un travail pédagogique énorme relayé par les professionnels de la formation, il faut toujours savoir prendre son temps pour expliquer. L’attestation n’est ni impossible à avoir , ni condamnée aux quotas improbables, c’est d’après mon vécu un examen très concret que l’on doit préparer avec un formateur qui connait cet examen. Mais en étant prévenu du travail à accomplir. Ce diplôme a une grande valeur, celle du travail.

Pierrick Le Berre

Juin 2022